Intendants du Royaume – 02 – Servir ou se servir?

Intendants du Royaume – 02 – Servir ou se servir?

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons commencé notre série intitulée INTENDANTS DU ROYAUME. Nous avons posé les fondements bibliques pour que le Seigneur nous permette de considérer le sens des choses.  Tout appartient à Dieu et il a appelé l’homme à gérer en son Nom toutes les ressources qu’il a mis à sa disposition.  En tant que Chrétien, Jésus a restauré cet appel sur nos vies et nous sommes appelés à considérer la vie sous cet angle.

Dans le texte que nous avons médité la semaine dernière ( Matthieu 25.14-30 ), il est question de plusieurs serviteurs qui se sont vu remettre les biens de leur maître et lorsque le maitre revient, il demande des comptes à propos de leur gestion respectives.

A la suite de ce passage Jésus continuera son discours mais plus sous forme de parabole il dit:

31  Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Matthieu 25.31–40 NEG

Les bons serviteurs sont ceux qui auront mis toutes leurs ressources au  bénéfice  du Royaume de Dieu, qui auront cherché à  bénir  par le don de leur  vie  et de leur  ressources  pour la Gloire de Dieu.

Ce n’est pas parce que nous invoquons le nom de Jésus dans ce que nous  faisons  que cela fait de nous de  bons  et  fidèles  serviteurs. 

Le mauvais serviteur de notre parabole pensait avoir fait ce qu’il fallait! Mais  il y a une différence fondamentale entre ces 2 types de serviteurs: les uns vont  servir  Dieu et les autres vont  se servir  de Dieu.

Ce matin Jésus veut nous parler afin que  puissions le servir avec un coeur bien disposé

Ce matin, je voudrais vous parler de 2 serviteurs:  Joseph  et  Guéhazi  l’un apportera la  bénédiction , tandis que l’autre finira sous la  malédiction . 

1. Un bon intendant fait preuve de discernement et de sagesse.

Joseph et guéhazi ont tous les deux un rapport différent aux  visions  et aux  révélations  que Dieu donne. 

Guéhazi signifie “vallée de  la vision ,” et pourtant malgré qu’il soit le serviteur d’Elisée, le grand prophète, serviteur de Dieu guéhazi de voit rien, ou plutôt il manque de discernement:

15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16 Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.

2 Rois 6.15–17 NEG

Guéhazi n’a pas vu au delà du  visible  malgré l’exemple quotidien d’Elisée. 

Son Manque de  discernement  est la source d’un manque de  sagesse . 

A l’opposé de Guéhazi,  nous avons Joseph, un des fils de jacob. La parole de Dieu nous dit que dés son enfance, Joseph avait des songes et des visions. Joseph voyait au delà des aspects visibles et matériel. Ses visions et ses songes démontrent la  sensibilité  de Joseph. Sa sensibilité à l’esprit de Dieu lui permettait de  discerner, et  comprendre les choses. Cela lui procurait une grande sagesse.

14  Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. 15 Pharaon dit à Joseph: J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. 16 Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.

Genèse 41.14–16 NEG

Un bon serviteur, un bon intendant pour Dieu c’est celui qui va être à l’ écoute  de Dieu au  quotidien  parce que c’est Dieu accorde la sagesse et le discernement à ceux qui le lui  demande .

5  Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Jacques 1.5 NEG

8  Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Psaumes 32.8 NEG

Le seigneur veut nous  guider , nous aider à discerner, à comprendre, à voir au delà des  apparences  afin que nous puissions faire les bons choix et  conduire  nos vies pour sa Gloire. 

2. Un bon intendant fait preuve de générosité et cherche à multiplier ce qu’il a reçu.

Comment être généreux et en même temps multiplier cela semble  contradictoire !

24 Elle le nomma Joseph (Il ajoute) en priant : – Que l’Eternel m’ajoute un autre fils !

Genèse 30.24 BDS

Tout ce que Joseph avait à disposition il l’a utilisé pour  semer  dans la vie des personnes qui l’entouraient. Quand c’était difficile et aussi quand c’est devenu plus facile, il a manifesté beaucoup de  générosité .

A l’opposé de Joseph nous avons Guéhazi qui lui n’ajoute pas mais  prend .

19 Elisée lui dit: Va en paix. Lorsque Naaman eut quitté Elisée et qu’il fut à une certaine distance, 20 Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté; l’Eternel est vivant! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose. 21 Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit: Tout va-t-il bien? 22 Il répondit: Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Ephraïm, d’entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange. 23 Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs. 24 Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il renvoya ces gens qui partirent. 25 Puis il alla se présenter à son maître. Elisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre. 26 Mais Elisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes? 27 La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une lèpre comme la neige.

2 Rois 5.19–27 NEG

Guéhazi à ce moment précis n’est plus au  service  d’Elisée ni de Dieu, mais il  se sert  d’Elisée et de Dieu!

Être un véritable  serviteur c’est apprendre à donner plus qu’on ne reçoit, c’est apprendre à semer dans la vie de ceux qui nous entourent sans attendre un retour.

11  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

Jean 10.11–12 NEG

La générosité n’est pas une question de  moyens financiers , c’est une question de  coeur !

Ce qui nous empêche d’être généreux c’est de penser que ce que nous avons nous appartient et que cela viendra à  manquer . 

Ex d’Abraham et de Lot:

14  L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; 15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17 Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai.

Genèse 13.14–17 NEG

CONCLUSION

Discernement et générosité vont  ensemble 

Souvent l’argument qu’on oppose à la générosité c’est que les gens  abusent  de notre gentillesse. 

L’amour ça  coûte .

Être généreux, ne veux pas dire se laisser abuser. Notre générosité doit être emprunte de  discernement  et de sagesse. Le but de notre générosité est de donner Gloire à Dieu et de bénir. 

Dieu est généreux dans la mesure ou ce qu’il donne nous fera véritablement du bien.

22  C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

Proverbes 10.22 NEG

Le Saint Esprit peut aussi nous demander de donner  encore  et  encore .

38 Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5.38–48 NEG

Aujourd’hui tu peux devenir celui qui pourvoit avec générosité. Es tu prêt à semer avec générosité dans la vie des autres?