être des héros en Christ

Introduction

Qu’apportent concrètement ces supers héros ?

  • Sauver le monde
  • Développement de certains traits de caractère (Courage, humilité, amabilité, bienfaisance, audace, travail en équipe, humour…)
  • Amènent la joie, la paix, l’espoir, un réconfort de lendemain meilleur

Enfants de Dieu VS Super Héro

  • Sauver
  • Montrer les attributs de Dieu
  • Amener joie, paix, espérance…

Exploits de Moïse :

  •             Porte-parole de Dieu
  •             S’oppose à l’un des rois le plus puissant de l’époque
  •             Permet la libération de toute une tribu
  •             Nombreux miracles

Imitateurs :

1 Corinthiens 11 : 1_ Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Philippiens 3 : 17_Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

Qui suis-je pour entrer dans ton appel ?

3 Parties :

  •             Se connaître en Christ
  •             Faire grandir le super héros en nous
  •             Tout est déjà accompli

Se connaître en Christ

Texte biblique de base : Exode 3 et 4.

Exode 3 : 7-12_ L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

Le miroir déformant (image)

Qui suis-je selon les autres

Qui suis-je selon moi

Dieu nous aime tellement Jean 3 : 16_Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Qui suis-je selon Dieu

La version Parole de Vie Exode 3 : 11_Moi ? Est-ce que je suis capable d’aller trouver le roi d’Egypte pour faire sortir les Israélites de son pays ?

Accepter notre identité en Christ.

Faire grandir le super héros en nous

Des capacités extraordinaire – Le Saint Esprit

Actes 1 : 8_Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. 

Jean 3 : 6_Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

Jean 6 : 63_C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Une double identité – La chair vs le spirituelle

Laisser la nouvelle identité prendre toute sa place

2 Corinthiens 5 : 17_en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Un équipement spécifique – Armes spirituelles

Ephésiens 6 : 10-18_Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 

Le port d’un costume distinctif – Être la lumière du monde

Matthieu 5 : 14-16_Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. 

Tout est déjà accompli (Pour finir)

Dieu connait nos faiblesses et nos limites