Choisir la bonne part – Jour 2

Jour 2 – Une décision à prendre

Audio:

Vidéo:

Notes:

Introduction 

Salutations à toutes et à tous, par cette méditation sur le thème : Choisir la bonne part, Nous sommes tous appelés à réfléchir la signification de cette expression adressée à Marthe à propos de sa sœur Marie

Choisir la bonne part

 Dans le cas de Marie qu’est-ce que La bonne part ? Elle s’est assise aux pieds du Seigneur et elle écoutait ses paroles. Voilà ce qu’est la bonne part de Marie. En outre Jésus déclare que cette bonne part ne lui sera pas ôtée. Cela signifie que cette attitude va rester, elle va demeurer dans le royaume des cieux et effectivement, cette attitude a une portée éternelle, puisque dans tous les siècles du christianisme jusqu’à aujourd’hui, on en parle, elle est source d’inspiration et d’édification pour nous qui sommes arrivés jusqu’en 2021.

Notre réflexion sur ce verset consiste à bien observer Marie dans son attitude et à en comprendre toute la valeur aux yeux du Seigneur : s’assoir, c’est se mettre en position de recevoir et d’écouter. C’est la position de celui ou de celle qui veut se soumettre à une parole à un enseignement ou à une exhortation particulière. Plutôt que de s’absorber dans toute sorte d’activité comme le fait Marthe qui veut faire plaisir, bien recevoir son important visiteur. Alors que Jésus vient d’entrer dans la maison, Marie elle au contraire, choisit de s’assoir. Elle exprime par là le désire, de méditer, d’apprendre et de suivre les enseignements du Seigneur.

Les exemples d’hommes et de femmes ayant choisi la bonne part abondent dans la Parole de Dieu

Nous pouvons penser à Noé

Dieu décide d’épargner Noé

Gn 6.8 à 13: Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. 9Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. 10Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.

Matthieu: 24.37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;

1Pierre 3.16-20 Nous rappelle le témoignage laissé par Noé

16et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. 17Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal. 18Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.

Bien d’autres héros de la foi dans la Bible ont choisi la bonne part. Ils ont été mis à part pour le Seigneur nous les connaissons et leurs œuvres nous inspirent, qu’il s’agisse de :

  • Abraham : il choisi d’écouter la voix de Dieu. Il se met à part (Gn 12.1-9), il bâtit un autel entre Bethel à l’Occident et Aï à l’Orient. Au chapitre 13 le partage du pays entre Abraham et Lot montre combien la bénédiction de l’Eternel est plutôt sur le premier que sur le second. En effet sur la montagne il était certainement plus difficile de faire des cultures et de faire paître le bétail, cependant c’est là que l’Eternel révèle à Abraham ses promesses et notamment la conquête du pays de Canaan qui viendra plus tard.        
  • De Joseph 
  • De Moïse 
  • De Josué

De tant d’autres que nous connaissons dans le NT notamment avec la liste des justes que nous donne l’auteur  

  • Paul
  • Pierre 
  • Les Evangéliste Matthieu, Marc, Luc et Jean

La bonne part pour toujours

Ce qui signifie que personne n’est un héros de la foi par accident ou un héro occasionnel, Choisir la bonne part, entraîne tout les autres choix de la vie petits et grands. Choisir la bonne part n’est pas seulement une affaire d’opportunité que l’on oubli rapidement. C’est un choix décisif et durable qui entraîne les autres choix que nous ferons dans toute notre vie   

Quelle exhortation pour nous ce matin : Il s’agit d’un acte volontaire, d’une décision à prendre 

A chacun d’entre nous aussi de choisir la bonne part C’est-à-dire déjà d’être capable de choisir avec l’aide du Saint Esprit, de décider et de suivre les enseignements du Seigneurs

Une prière pour aujourd’hui:

Seigneur aide moi à choisir la bonne part même quand c’est difficile. Apprends moi à dépendre de ton Esprit pour écouter et mettre en pratique ta parole.